1340 boul Pie XI N
CP 88046 Québec QC G3J1Y9
Lun - Ven 7.00 - 19.00

Tout savoir sur les toitures en bardeau d’asphalte

SERVICE OFFERT PAR

D’une durée de vie variable selon le niveau de qualité :

Une toiture en bardeaux d’asphalte offre toutefois, tous produits confondus, une excellente barrière contre l’humidité. Ce type de revêtement de toiture est encore le plus couramment utilisé, il est facile d’installation et disponible en plusieurs couleurs.

Les 2 principaux modèles de bardeaux

  • Sachez qu’il existe un classement pour les bardeaux d’asphalte. Le classement du bardeau a un lien direct entre son épaisseur et le prix. On retrouve 4 grandes classes qui se situent entre A et D.
  • Les 2 premières classes (A et B) se différencient des 2 classes inférieures. On retrouve des bardeaux de classe supérieure au double du prix que ceux de la classe C et D.

Bardeau organique

Le bardeau organique est le plus vieux modèle. Sa composition renferme du papier recyclé qui est enduit d’asphalte chauffé sous pression. Considéré comme un revêtement souple, le bardeau est facile à installer.

Bardeau de fibre de verre

Ce plus récent modèle a remplacé le papier par une membrane de fibre de verre. Le bardeau est devenu plus léger parce qu’il a moins d’asphalte dans sa composition. Le bardeau de fibre de verre résiste aussi mieux à la chaleur et coûte moins cher. Il nécessite par contre la pose d’une sous-couche.

La couche de granules

Elle est composée d’une couche superficielle du bardeau et de granules. Les granules sont essentielles puisqu’elles protègent la toiture contre les rayons ultraviolets. Aussi, cette couche conserve la fraîcheur. Notez que certaines granules contiennent des ajouts de produit qui servent à prévenir l’apparition de moisissure.

La couche d’asphalte

Cette couche de différente épaisseur détermine le poids des bardeaux. L’asphalte protège le toit en le rendant imperméable et assure son étanchéité.

La couche de renforcement

La couche de renforcement détermine la qualité et le modèle de bardeau. Cette couche est essentielle à maintenir toutes les couches ensemble. Elle doit rester stable même avec les écarts de température et doit être très résistante.

La bande de clouage et la bande adhésive

On recommande de ne pas brocher les bardeaux d’asphalte, mais bien de les clouer. La tête des clous ne doit pas être noyée. Activé par la chaleur, le bardeau possède aussi une bande adhésive qui sert à coller les bardeaux entre eux. Il est important de ne pas les clouer dans cette partie pour éviter d’endommager la toiture en bardeaux d’asphalte.

Facile à installer, les nouveaux bardeaux possèdent des traits dominant de rendement énergétique en étant plus performant pour garder la toiture fraîche en réfléchissant les rayons du soleil.

De faible coût, la toiture en bardeaux d’asphalte résiste bien aux écarts de température ce qui lui offre un avantage considérable. La bande adhésive et les clous le rendent résistant aux grands vents.

On retrouve cet avantage surtout avec les bardeaux à haute performance.

ÊTES-VOUS PRÊT?

Notre équipe est composée de représentants qui se feront un plaisir de vous rencontrer afin de discuter des différentes possibilités concernant votre projet.

CE QU'ILS DISENT DE NOUS...